ELECTIONS CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT : LA LISTE UPV

L'UPV et le BTP83, avec l’association Artisans De Notre Avenir 83, rassemblent tous les acteurs de l'artisanat qui veulent trouver des voies de progrès pour les artisans et artisans commerçants mais aussi défendre et promouvoir les valeurs de celles et ceux qui ont choisi d'être des indépendants: liberté de choix, esprit d'entreprise, amour du métier, sens des responsabilités, indépendance syndicale, solidarité du secteur…

Actualité Syndicale

Du 30 septembre au 14 octobre 2016, plus de 150 000 artisans et conjoints-collaborateurs vont élire, par correspondance, leurs représentants à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses délégations départementales. Forte de sa représentativité artisanale, Artisans de Notre Avenir, présente un programme articulé autour de cinq
engagements :

  • Touche pas à mon métier ! notamment pour préserver la qualification artisanale et lutter contre l’uberisation et la concurrence déloyale ;
  • Rester patron chez soi ! en supprimant les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ;
  • RSI « Trop c’est trop ! » en réformant le fonctionnement du RSI notamment en limitant l'assiette des cotisations aux seuls revenus du chef d’entreprise et en supprimant les cotisations sur les dividendes ;
  • Chambres de métiers : plus d’efficacité ! c’est-à-dire en renforçant le service de proximité aux artisans et en mutualisant les services consulaires ;
  • Stop aux règlementations abusives ! surtout en supprimant l’usine à gaz du compte pénibilité et en établissant, métier par métier, un moratoire sur les normes.

Les CMA ont pour missions d’accompagner les entreprises artisanales au quotidien, de défendre l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics et de renforcer la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations.

Artisans De Notre Avenir a pour ambition de défendre et promouvoir les valeurs de celles et ceux qui ont choisi d’être indépendants et d’impulser un changement au sein du réseau des Chambres de Métiers afin que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses délégations départementales concilient plus fortement missions de service public et performance économique en faveur des entreprises, des métiers et de l’emploi.


ADNA DANS LE VAR


Les dernières élections à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en 2010 (scrutin encore départemental), la liste ADNA avait réalisé près de 40% des suffrages. Ce résultat avait permis de faire siéger quelques élus ADNA qui ont pu mettre leur expertise au service de la CMA du Var. Le scrutin majoritaire donnant une prime au vainqueur, cette influence n’a hélas pu être que marginale.

Pour cette élection, ADNA83 entend mener une campagne de proximité avec des outils de communication modernes permettant à tous les ressortissants du Répertoire des Métiers, qui souhaitent que leur chambre consulaire change, de s’exprimer.

DÉCOUVREZ LA LISTE ADNA83 SUR WWW.ARTISANSDENOTREAVENIR83.COM