Mandats patronaux : agir, défendre, apprendre

Vous vous posez des questions, souhaitez vous engager et vous impliquer pour défendre la voix des entreprises varoises ... Devenez adhérent de l'Union Patronale du Var.

Actualité syndicale

Devenir mandataire, c'est s'engager. Représenter, agir, défendre.

A quoi sert un mandataire patronal ?

En France, la plupart des organismes de la vie économique et sociale sont gérés de façon paritaire, depuis 1947. Ils intègrent dans leurs organes décisionnels, des représentants désignés par les organisations syndicales représentatives des salariés et des employeurs dont l’Union Patronale du Var.

Ainsi près de 800 mandataires assurent la représentation patronale et interviennent dans plus de 100 organismes départementaux, régionaux et nationaux touchant la vie de l’entreprise sur les grands thèmes que sont : le développement, l’emploi, insertion, le développement des compétences, l’économie, la formation, le développement social : protection sociale, santé, logement, l'environnement et le développement durable.

Qu'est ce qu'un mandat ?

Les mandats sont le cœur de l'action patronale : c'est le premier levier pour défendre les chefs d'entreprise et plus largement l'esprit d'entreprendre.

Qui sont les mandataires ?

Les mandataires sont  des femmes et des hommes, chefs d’entreprise et cadres dirigeants qui s'engagent à représenter les entreprises varoises dans toutes les instances qui les concernent.

Quelles sont les missions d’un mandataire patronal ?

Les adhérents chargés de représenter l’UPV au sein de ces instances jouent un rôle actif et sont les porte-parole des entreprises varoises auprès d’elles...

Les mandataires assurent la défense et les intérêts des PME, de leur région et de leur département. Ils contribuent à créer un environnement favorable aux employeurs, ils sont des « facilitateurs » et établissent des contacts directs et permanents avec l’ensemble des acteurs économiques du Var. Concertation, médiation, coordination et dialogue social sont au cœur de l’action du mandataire.

Ainsi et grâce à leur engagement, nous mesurons toute la vitalité/vivacité du tissu économique local.

Etre mandataire, pour vous chefs d'entreprise, c'est REPRÉSENTER les entreprises varoises mais surtout :

  • Plus qu'un engagement, c'est défendre les entreprises dans leurs diversités
  • Défendre des causes importantes pour le monde économique et votre territoire
  • S'impliquer sur des thématiques qui vous intéressent
  • Etre un acteur engagé dans le dialogue social, économique et territorial 


Vous souhaitez vous impliquer pour défendre la voix des entreprises varoises ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’exercice de cette mission ?

Adhérez à l’Union Patronale du Var