Mécénat d’entreprise : l’UPV développe ses partenariats

L’Union Patronale du Var propose à ses adhérents le 28 février prochain une soirée exceptionnelle autour de la pièce de théâtre «VU DU PONT » au Théâtre Liberté de Toulon. Revenons sur les différents outils de l'UPV pour ceux et celles qui se sentent mécène et entrepreneur.

Art culture et entreprises

Depuis plusieurs années l’UPV démocratise auprès des chefs d’entreprise varois le « mécénat en entreprise » en organisant notamment le festival « Base’Art », biennale du mécénat et de l’art contemporain. Véritable opération de réseau, conçue pour rapprocher le monde économique du monde artistique, Base’ Art est destiné aux entreprises qui ont déjà la volonté de définir une politique de communication par le biais du mécénat culturel, mais aussi à celles qui le méconnaissent et souhaitent en savoir davantage sur ses atouts. Bernard LECAT, président de l'UPV Délégation de Fréjus et de l’Est Var rappelle que « sur le plan économique,  BASE’ART est devenu un espace d’échanges entre dirigeants, dans le Var. La conception de micro-événements dans l’événement, prétextes pour communiquer de façon informelle et mettre en relation les mécènes, permet une animation d’un véritable réseau… Café des Dirigeants, Soirée privée Artistes/Entreprises… des événements dédiés aux relations business dans un cadre artistique ! »

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat a été défini comme : « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière)

Si les notions centrales de cette définition (soutien, absence de contrepartie et intérêt général) conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures fiscales incitatives portées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives.

 

Club ORFEO : les entreprises partenaires de l’Opéra

Membre fondateur du Club Orféo en 2010 , l’UPV s’associe à l’Opéra de Toulon pour perpétuer le dynamisme de cette institution culturelle locale et pour développer les échanges entre le monde de l’entreprise et de la culture. Rendez-vous sur www.operadetoulon.fr pour plus d’informations ou sur la page Facebook du Club Orfeo

 

Un fonds de dotation porté par l’UPV

Prochain grand projet structurant de l’UPV, la création du fonds de dotation ARTMONIA. Organisme à but non lucratif qui reçoit et gère des fonds ou des bien, il aura pour mission de réaliser lui-même ou de financer d’autres organismes qui portent des projets ou missions d’intérêt général dans le VAR sur les domaines d’intervention suivant : l’art contemporain, le spectacle vivant, le patrimoine et le sport. Le fonds de dotation sera donc un autre outil à la disposition des entreprises pour bénéficier de réduction d’impôt tout en participant et soutenant la création culturelle et artistique.

 

A lire pour en savoir plus :

 

L’UPV s’engage pour le mécénat d’entreprise #80bonnesraisons

 

Mécène et entrepreneur ?
Devenez adhérent de l'UPV en moins de 5 minutes