SOLUJOB, la plateforme numérique lancée par l'UPV pour le prêt de salariés

L’Union Patronale du Var et Masolutionemploi.com lancent le dispositif « SOLUJOB ». Une plateforme numérique de prêt de main d'oeuvre pour la flexibilité du travail des entreprises varoises et régionales.

Développement économique

Solujob.fr : une solution clé en main facile et innovante pour les entreprises en Région PACA !

Solujob.fr, le concept

 

C'est un tout nouveau partenariat que l'UPV propose désormais à ses adhérents depuis le mois de juin. Après plusieurs échanges entre Gerard Cerruti, Président de l'UPV et  Gilles Pacouret, co-fondateur de masolutionemploi.com, le dispositif "SOLUJOB" voit le jour.

Encore peu mobilisé aujourd'hui, le prêt de main d'oeuvre à but non lucratif est un dispositif efficace pour gérer les fluctuations d'activité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : en prêtant une partie de sa masse salariale à une autre organisation ayant un besoin ponctuel en main d’œuvre, elle permet à une entreprise de préserver l’emploi de ses salariés en évitant d’avoir recours à des mesures économiques pénalisantes (chômage partiel, licenciements…).

Pour l’entreprise "prêteuse ou d'origine" comme pour l’entreprise "utilisatrice ou d'accueil", c’est donc un outil de flexibilité qui permet de répondre efficacement à des baisses ou des accroissements ponctuels d’activité.

L'objectif de l'UPV est bien d'offrir un service clé en main permettant la mise en relation entre entreprises afin de se prêter des compétences.

Quels intérêts pour chaque partie ?

Pour l’entreprise d’origine :

  • de dimensionner ses charges de personnel à son niveau d’activité,
  • d’accéder à une solution clé en main avec ma solutionemploi.com (rédaction et contractualisation de conventions de prêt à but non lucratif, dans le respect de la législation du travail et de la législation fiscale en vigueur, recherche d’une entreprise répondant aux besoins, …
  • de faciliter la reconversion de salariés en amont d’un avis d’inaptitude au poste de travail.

Pour l’entreprise d’accueil :

  • d’accéder sans risque et temporairement à de la main d’œuvre qualifiée et motivée, ou à un expert sans devoir recourir au CDD ou à l’intérim,
  • de gagner en flexibilité en dimensionnant son équipe à son activité,
  • d’accéder à une solution clé en main avec ma solutionemploi.com (rédaction et contractualisation de conventions de prêt à but non lucratif, dans le respect de la législation du travail et de la législation fiscale en vigueur, recherche d’une entreprise répondant aux besoins, …),
  • de bénéficier d’une démarche simple l’entreprise d’origine émet une facture correspondant à la rémunération et charges consommées pendant la période. 

Et pour le salarié (sur la base du volontariat) :

  • de préserver son emploi sans baisse de salaire,
  • de développer son savoir-faire, ses compétences, accroître son niveau d’expérience,
  • de connaitre d’autres environnements de travail et d’autres secteurs d’activités,
  • de tester de nouvelles compétences, un nouveau métier suite à une formation professionnelle ou une inaptitude à son poste de travail.  

Retrouvez SOLUJOB sur http://www.solujob.fr

Pour en savoir plus contactez Philippe LEMAIRE

par mail : p.lemaire@upv.org ou Tél : 04 94 09 78 87

Pour aller plus loin : www.service-public.fr