Lancement de l'Ecole des Plombiers du Numérique dans le Var

L’Union Patronale du Var, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var et l’association des Plombiers du Numérique s’associent pour lancer un cursus d’insertion de jeunes vers les métiers des infrastructures numériques dans le Var.

Emploi - Insertion

 

L'Union Patronale du Var, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var et l’Association des Plombiers du Numérique sont heureux d’annoncer le lancement de la 7ème école des Plombiers du Numérique, pour former de jeunes adultes déscolarisés au déploiement de la fibre optique dans le département du Var.

 

Discours de Gérard CERRUTI, Président de l'Union Patronale du Var

 

L'inauguration a eu lieu ce jeudi 4 avril 2019 dans les tout nouveaux locaux à La Garde sur le campus de la Grande Tourrache, en présence de Gérard Cerruti, Président de l'Union Patronale du Var, Florian Duboÿs, Directeur Général du fonds de dotation IMPALA AVENIR et fondateur du dispositif des Plombiers de Numérique ainsi que tous les partenaires..

Une démarche sociétale en faveur de l’emploi

L'UPV, consciente de l'enjeu et de l'ampleur du déploiement du très haut débit en France, s'est fortement impliquée dans ce projet au travers de ses structures : UPV Formation Développement et Ecole de la Deuxième Chance. 

 

D’autre part, car elle est fortement impliquée également sur l’emploi des jeunes et l’insertion et donc une conjonction évidente doit être faite entre les besoins liés au développement de la fibre optique et les demandes d’emploi de notre région et département. 

 

Un cursus court, pratique, alternant école et stage en entreprise 

Début janvier 2019, dix jeunes adultes, déscolarisés depuis plus d’un an, ont rejoint l’Ecole de la Deuxième Chance du Var pour entamer un dispositif de formation / insertion très innovant, qui leur permettra à l’issue d’un cycle de quatre mois, d’évoluer vers le marché de l’emploi comme technicien fibre.

 

Après avoir été sélectionnés sur le principal critère de leur motivation, les jeunes ont entamé un dispositif de remise à niveau de 4 semaines, qui inclut la validation de leurs objectifs professionnels, ainsi que des cours pratiques et contextuels de français, mathématique, ou découverte du monde de l’entreprise.

Commence ensuite la formation de technicien fibre. Les jeunes pratiqueront pendant 200 heures l’ensemble des gestes liés au métier sur un plateau technique mis à disposition par la société Telenco, co-financé avec l’aide des fondations Brageac et ‘En Chemin’.

 

Les jeunes seront accompagnés pour passer les habilitations obligatoires, comme l’H0B0, l’AIPR et le Caces Nacelle, ainsi que pour acquérir le permis de conduire nécessaire pour se déplacer vers les chantiers du département.

 

Le cursus prévoit deux périodes de stages de 6 semaines permettant la découverte du métier, la pratique sur le terrain, et une première immersion dans le monde professionnel pour ces jeunes si inquiets de leur avenir.

Bien que la formation ne soit pas diplômante, en moins de 4 mois ces techniciens seront opérationnels, maîtriseront les gestes techniques liés à l’activité, ainsi que les codes des entreprises du déploiement de la fibre.

 

Leur objectif à l’issue de ce cursus :

  • rejoindre une entreprise soit dans le cadre d’un contrat en alternance, ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

L’autre particularité de ce dispositif est le fort soutien des acteurs de la filière, à commencer par la Fédération INFRANUM qui fait la promotion du dispositif auprès de ses membres, dont Orange qui a été retenu pour déployer l’immense marché du déploiement de la fibre optique dans le Var.

 

Les jeunes sont quasiment assurés de trouver un emploi chez l’un des acteurs du déploiement de la fibre.

 

 

« L’UPV et son école E2C VAR sont à la fois les acteurs incontournables du monde de l’entreprise, et du monde de l’insertion », nous explique Thierry Balazuc, secrétaire général de l’UPV. « Nous ne pouvions pas voir le plus gros chantier d’aménagement du Var de la décennie se réaliser, sans en faire bénéficier les jeunes les plus démunis. Les plombiers du numérique sont une réponse à l’insertion de nos jeunes, et aux besoins des entreprises.»

 

« Cette septième école des Plombiers du Numérique a été financée par un dispositif expérimental qu’est la POEA (préparation opérationnelle à l’Emploi en Alternance), testée pour la première fois en France par OPCALIA. Cela permet d’accompagner des jeunes sur une durée permettant d’aller jusqu’à 800 heures, en fonction de leurs besoins de remise à niveau » explique Florian du Boys, fondateur du dispositif des Plombiers du Numérique.

 

Deux modules de formations sont proposés :

  • Technicien Déploiement Fibre Optique
  • Technicien Rack et Câblage en Datacenter

 

Pour allez plus loin et en savoir plus sur les formations www.lesplombiersdunumerique.org 

Découvrez l'interview de Florian Duboÿs dans le dernier numéro du Var Entreprises