Les risques liés à la participation à des concours ou des séminaires en ligne

Ce « flash » évoque des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes. Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.

Développement économique

De nombreuses entreprises répondent à des appels à concours, participent à des séminaires en ligne, tous riches en promesses de financements et de développement.
Il existe en effet nombre de concours et de programmes dédiés à la recherche ou ouverts aux entreprises innovantes, organisés par des acteurs étrangers. Les candidats, attirés par la promesse de subventions, de voyages d’affaires à l’étranger afin de rencontrer des clients potentiels, ou encore de formations techniques, répondent fréquemment positivement à ces appels.
Sous couvert d’aide au développement, ces concours peuvent toutefois également favoriser la détection de programmes ou de start-up opérant dans des technologies à fort potentiel, susceptibles de bénéficier à des entreprises ou organismes étrangers. Par ailleurs, les sociétés françaises qui participent à ces évènements peuvent faire l’objet d’approches ou de démarches offensives conduites par des sociétés ou des services de renseignement étrangers.
La participation à ces concours ou séminaires peut ainsi constituer un véritable vecteur de captation d’informations.

Flash n° 57