Loi "Avenir Professionnel" : les mesures en quelques points

Le MEDEF accompagne les entreprises pour relever le défi du développement des compétences, au service de la compétitivité des territoires.

Actualité Syndicale

Second chantier social du quinquennat, après la réforme, par ordonnances, du Code du travail,  et plus d'un an après la promulgation de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », quels impacts pour les entreprises ? Quels outils pour développer les compétences des salariés ? Quels leviers pour permettre aux entreprises de booster l'apprentissage ?

Loi #AvenirPro : comment m'en saisir dans mon entreprise ?

Quelques points clés 

 

Cette loi rassemble les réformes de : 

L'ambition, selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, est de permettre aux actifs de :

« regarder l'avenir avec plus de confiance », en rendant « concrets » et « réels » des droits qu'elle juge « aujourd'hui bridés » et « injustes dans leur répartition ». Il s'agit de donner aux salariés « l'envie d'avoir envie d'avoir des projets professionnels et de prendre le risque de les réaliser ».

 

Pour aider à mieux appréhender les changements et comprendre les enjeux de la réforme, le MEDEF a sorti un guide pratique.

Téléchargez le guide pratique Loi#AvenirPro : comment m'en saisir dans mon entreprise.

Téléchargez Loi #AvenirPro, 5 min pour comprendre

 

 Pour aller plus loin : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/