Les salons professionnels, événements propices aux actions d’ingérence économiqu

Ce « flash » évoque des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes. Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.

Cybersécurité

Les salons professionnels sont une excellente opportunité pour les entreprises de présenter leurs technologies et innovations, et de se faire connaître des autres spécialistes du marché.


Cependant, ces dernières années, la DGSI a constaté une recrudescence d’approches ou de démarches offensives conduites à l’encontre d’entreprises françaises par des sociétés ou des services de renseignement étrangers. Ces derniers peuvent en effet réaliser, lors de ces salons, une veille concurrentielle active et mettent parfois en oeuvre de réels stratagèmes de captation de données et d’informations.


Les techniques d’ingérence économique déployées lors de ces événements sont très diverses, passant, entre autres, de la collecte d’information au vol de matériels, à la captation de données et aux actions cyber et électroniques.

Flash n°59