Risques liés à la divulgation d'informations stratégiques lors de déplacements

Ce « flash » évoque des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes. Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.


Vous comprendrez que, par mesure de discrétion, le récit ne comporte aucune mention permettant d’identifier les entreprises visées.

Développement économique

Afin de participer au développement et à la pérennisation des activités de leur société, de nombreux chefs d’entreprises et employés sont amenés à effectuer régulièrement des déplacements à l’étranger.


Certains pays extra-européens demandent aux voyageurs, via le téléchargement d’applications dédiées, la création d’une véritable identité numérique afin de profiter de contrôles plus rapides aux aéroports. De même, les questionnaires auxquels se soumettent les employés pour obtenir un visa d’entrée dans le pays visité peuvent être détournés à des fins d’intelligence économique.


Sous couvert d’impératifs de sécurité intérieure, ces dispositifs peuvent permettre à des services de renseignement étrangers d’identifier et de tracer des cadres d’entreprises sensibles et, le cas échéant, d’entraver leur activité commerciale.

Flash Ingérence N°60 "Les risques liés à la divulgation d’informations stratégiques lors de déplacements professionnels à l’étranger"