#COVID-19 : 5.7 Crédit inter-entreprises - Médiateur des entreprises

Actualité syndicale

Le crédit inter-entreprises

en cours

 

Délais de paiement - création du comité de crise

Le Comité de Crise sur les Délais de Paiement lancé à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, est opérationnel. Le MEDEF et la CPME y participent activement.

La mission du Comité est d’identifier les comportements de paiements des grands clients
(aussi bien exemplaires que non-solidaires) via les organisations interprofessionnelles ou les chambres consulaires.

En parallèle, le Comité oriente les entreprises connaissant des situations critiques avec un client ou un fournisseur à saisir le médiateur des entreprises.

Le MEDEF a d’ores et déjà mis en place un mode de contribution pour faciliter les remontées de terrain des adhérents et signalements des entreprises: 


Pour les entreprises qui souhaitent saisir le Comité ou la Médiation des Entreprises via le MEDEF :  un formulaire de signalement confidentiel est en ligne 

Le Médiateur des entreprises

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, vient en aide aux entreprises afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie.

Pour saisir le médiateur des entreprises :  www.mediateur-des-entreprises.fr.