COVID-19 #2 - 4.1 Document récapitulatif des aides

Suite à l’annonce du reconfinement, Bruno Le Maire a annoncé le renforcement et la pérennisation de mesures de soutien pour les entreprises fermées par décision administrative et les entreprises des secteurs hôtellerie, cafés, tourisme, événementiel, culture, sport. L’ensemble de ces annonces doit désormais être traduit dans les textes.

Actualité Syndicale

MESURES DE SOUTIEN VISANT A  AMELIORER LES FONDS PROPRES ET LA TRESORERIE DES ENTREPRISES : Fiches synthétiques des articles 31 et 33 de la loi de finances pour 2021

 

Dans le contexte de crise économique actuel, la loi de finances pour 2021 prévoit deux mesures optionnelles et temporaires très favorables pour soutenir les entreprises en leur permettant de renforcer leurs fonds propres pour améliorer leur capacité de financement :

  • La première autorise une réévaluation des actifs sans taxation immédiate
  • et la seconde prévoit un régime d'étalement de l'imposition de la plus-value de cession d'un immeuble lors d'une opération de crédit-bail. L'administration devrait publier des commentaires sur la mise en œuvre de ces dispositifs.

 

 Accéder à la note de décryptage de la Direction Fiscalité

 


Nouveau récapitulatif des dispositifs de soutien à la trésorerie
(au 19 mai 2021)

Le MEDEF a élaboré un tableau récapitulatif des mesures mises en place pour soutenir les entreprises (dispositifs de soutien à la trésorerie et aux fonds propres, activité partielle, fonds de solidarité, reports et exonérations de charges, aides à l'embauche).
(mis à jour au 19 mai 2021)

 

Accéder au tableau

  

SUIVI DU PLAN DE RELANCE

Afin de vous permettre d'y voir plus clair, le Pôle Economie du MEDEF a réalisé un document de suivi proposant un zoom sur les projets annoncés et les guichets du Plan de Relance. (mis à jour au 10 mars 2021)

 

Accéder au tableau

 

RAPPELUne aide de 500 euros pour les TPE ayant engagé des dépenses de numérisation 

Cette initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises, instaure un chèque numérique de 500 euros pour accompagner la numérisation des entreprises, fermées administrativement lors du second confinement.

 

En savoir plus

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez y faire des recherches pour bénéficier des mesures, en filtrant par profil et par thématique.

Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises