COVID-19 #2 - 4.9 Numérique - Digital

Numérisation des TPE/PME : quelles sont les aides et les solutions pour les TPE/PME ?

Actualité syndicale

La transformation numérique des TPE/PME constitue un outil clé pour faire face au confinement et aux fermetures administratives d’établissements (vente à distance, visibilité, communication, etc.).

Vous trouverez une fiche pratique présentant le portail d’accompagnement France Num (lancé par le Gouvernement en 2018), ainsi que les dispositifs d’aides financières mis en place à ce jour.

France Num est un portail mis en place par le Gouvernement pour centraliser l’accompagnement des entreprises dans leur numérisation.

Nouveau : INFO COVID-19 |  Chèque numérique second confinement (maj 29/01/2021)


Le
 chèque numérique France Num vient d'être mis en place : d'un montant de 500 euros, il vise à soutenir la transformation numérique des TPE ayant fait l'objet d'une fermeture administrative lors du confinement.

Vous trouverez ci-après une fiche pratique élaborée par le MEDEF résumant les conditions d'obtention du Chèque.

 

Accéder à la fiche numérique

 

1/ TPE, artisans, commerçants,  comment le numérique peut-il vous aider à maintenir votre activité économique ?

Retrouvez la Note technique 

Par quoi commencer ?

Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité et faire connaître l’évolution de votre offre de service :

  • Faites connaître à vos clients vos nouvelles conditions de fonctionnement
  • Quels sites devez-vous vérifier et renseigner ?
  • Pensez à mettre à jour votre offre de produits ou services

Comment garder le contact et faire connaître l’évolution de votre offre ?

Comment réorganiser votre point de vente ?

Proposez le paiement en ligne pour éviter de manipuler l’argent liquide qui passe de main en main,

Facilitez la prise de commande à distance et le retrait en boutique en adoptant une solution de click and, collect ou bien en proposant un service de livraison 

Gérez le flux de vos clients en boutique via des applications dédiées,...

 

 
 

2/ E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité

 
Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.
 
Dans ce contexte, la vente en ligne doit être favorisée. 
Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement. (page sera actualisée en permanence) 
  1. Les solutions pour développer un site marchand
  2. Les solutions de paiement
  3. Les solutions de logistique et de livraison
  4. Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement 

Plus d'informations sur le site du Ministère

 

3/ Qu’Est-ce que Clique Mon Commerce ?

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. 

 

Quel est l'objectif de ce dispositif ?

Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour :

  • créer un site web,
  • mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance,
  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

 

4/ Le dispositif REACTION commerçants & artisans

Face à la crise sanitaire qui impacte durement les petites et moyennes entreprises du territoire régional, la Région Sud a souhaité aller encore plus loin.

 

Quelle aide et pour qui?  

La Région Sud peut octroyer une subvention d'investissement d'un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ aux entreprises, artisans, commerçants et entreprises de l’économie sociale et solidaire de 20 ETP ou moins, en priorité situé dans un centre-ville, ayant une activité économique, subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19.

 

Projets éligibles

Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) et plus précisément :  

  • L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs / solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code, création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc. ;
     
  • Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…

 

Comment ça marche ?

Pour faire la demande de subvention, rendez-vous sur : https://subventionsenligne.maregionsud.fr et renseignez  l’objet suivant : AAP Réaction commerçants et artisans.

 

Joignez également le dossier à télécharger et à compléter ci-dessous. 

Ressources à télécharger, liens à consulter...dossier_REACTION_artisans_commerc__ants.docx

 

5/ Coach Digital

La situation de crise que nous traversons met les entreprises régionales en difficulté. Le numérique et ses applications peuvent vous aider à surmonter cette épreuve.

 

Afin d’aider votre entreprise (de moins de 20 salariés) à faire face aux plus urgent (cyber-attaques, garder le lien avec ses clients, mettre en place la vente en ligne, travail à distance, etc.) et aussi à préparer la sortie de cette crise, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose le dispositif Coach Digital.

 

Pour en savoir plus ou faire votre demande en ligne : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/coach-digital

 

Retrouvez les dispositifs de la Région Sud ici