COVID-19 #2 - 10.6 Crédit inter-entreprises

Bruno Le Maire, Franck Riester et Alain Griset prolongent et renforcent les dispositifs publics de soutien au crédit entre entreprises pour le premier semestre 2021.

Actualité syndicale

Assurance-crédit : CAP Relais prorogé

 

CAP Relais continuera en effet de sécuriser le crédit-interentreprises. Il sera particulièrement important pour soutenir l’économie au premier semestre 2021. Comme jusqu’à présent, l’encours global couvert par les assureurs-crédits signataires sera ainsi maintenu. Le crédit-interentreprises domestique comme à l’export sera concerné.

Parallèlement, CAP, CAP+, CAP France Export, CAP + France Export, améliorés en fin d’année, sont également prorogés jusqu’en juin.

Pour mémoire : 

 

CAP Relais est un mécanisme de réassurance global temporaire du portefeuille des assureurs-crédit qui couvrent aujourd’hui près de 200 Milliards d’euros d’encours de crédit interentreprises (près de 30% du total du crédit interentreprises).

 

Il permet de figer les couvertures dont bénéficient les clients des assureurs-crédits sur leurs acheteurs avec deux avantages :

  1. Pour les entreprises assurées auprès des assureurs-crédits : le maintien des garanties se fait sans qu’il y ait besoin de nouveaux contrats à la différence de CAP, CAP+, CAP France Export et CAP+ France Export. Le dispositif est donc neutre pour les entreprises assurées.
  2. Pour les clients des entreprises assurées : l’engagement des assureurs-crédits sur leur compte ne souffrira plus de diminutions ou de retraits (sauf défaut de paiement ou très fort risque de défaut). Ce point sera contrôlé par Bercy.


Accéder au communiqué du Ministère de l'Economie et des Finances pour plus de précisions.