COVID-19 #2 - 4.11 FRANCE RELANCE dans le Var

Le Var à la Relance. Une plateforme simplifiée dans le Var pour accueillir tous les porteurs de projets

Actualité syndicale

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

 

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux :

  • l’écologie,
  • la compétitivité,
  • la cohésion.

Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous.

France Relance dans le Var.


Dans le Var, un guichet unique a été mis en place par la préfecture pour accueillir les porteurs de projets, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations ou d’associations.

Ce guichet constitue une plateforme simplifiée pour faciliter les échanges avec l’administration autour de France relance. Une fois le projet déposé, il sera orienté vers la ou les administrations compétentes pour accompagner le porteur.

Accéder au guiche unique

Dans le département du Var, trois appels à projet font l’objet d’une instruction départementale :

1 - Appel à projets Var - Rénovation énergétique des bâtiments des collectivités

Les porteurs de projets pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux et intercommunaux ont jusqu’au 20 février pour déposer leur dossier sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsilfrancerelance-renovationenergetique-var

Compte tenu des difficultés des collectivités à présenter des dossiers visant au minimum 30 % de gain énergétique, seront aussi examinés les dossiers réalisant des gains en deçà de cet objectif.

Dépôt des dossiers sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dsil-francerelancerenovationenergetique-var

Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

 

2- Appel à projets Var - Alimentation locale et solidaire

Cette mesure dotée de 270 000 € pour le Var vise à soutenir des acteurs locaux qui développent des projets orientés autour de trois thèmes principaux :

  • le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité ;
  • le soutien aux associations, TPE-PME, communes ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité ; 
  • le soutien aux initiatives de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes. Le porteur de projet devra s’attacher à démontrer que le projet favorise l’accès des plus modestes et/ou des personnes isolées à une alimentation saine, durable et locale.

Date limite de dépôt des dossiers : jusqu’au 1er novembre 2021 Dépôt des dossiers sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/alim-locale-etsolidaire-var

 

Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

 

3- Appel à projets Var - Soutien pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie

Il propose des aides de deux natures :

  • Une aide au financement de campagnes de stérilisation de chats ou de chiens (matériel, frais vétérinaires) ;
  • Une aide au financement de travaux ou d’équipements pour des refuges pour animaux de compagnie. Les refuges pour équidés sont également éligibles.

Ces aides peuvent être mobilisées pour des travaux de réparation et de modernisation de refuges existants ou pour la création de nouveaux refuges. De 2 000 à 300 000 € peuvent être alloués.

Plus d’informations sur la constitution des dossiers : agriculture.gouv.fr

Dépôts de dossier se font auprès de la DDPP du Var : ddpp@var.gouv.fr

Plus d’informations sur www.var.gouv.fr

 

 

Les liens utiles