DELEGATION DE FREJUS ET DE L'EST VAR

La délégation est varoise est la première représentation locale créée par l' UPV . Elle englobait le secteur du golfe de St Tropez- Sainte Maxime et couvrait donc le territoire de 2 Tribunaux de Commerce jusqu'en 1996 date de la création de l'antenne de St Tropez.

La délégation de Fréjus fonctionne avec 4 personnes, la responsable d'antenne et son assistante, l'assistante sociale et son assistante. Elle abrite aussi les locaux de l'association ACTIF. Les entreprises qui constituent le tissu économique sont en grande partie du tertiaire (hôtellerie restauration, petits commerces et services divers ) ainsi que du bâtiment et travaux publics.
Le secteur se caractérise aussi par un fort mouvement au niveau de l'immatriculation d'entreprises aussi bien que de radiation. Aussi le Vice-président est-il particulièrement attaché à la prévention des difficultés des entreprises, notamment en valorisant et en faisant connaître régulièrement le rôle du Tribunal de Commerce, mais aussi en créant une commission spécifique indépendante du tribunal qui reçoit les chefs d'entreprises pour les renseigner et les conseiller en amont. L'antenne s'intéresse de près aux zones d'entreprises en prévisions d'installation sur les prochaines années et aux problèmes liés aux implantations d'entreprises (logements, accès aux logements, …).
L'antenne de Fréjus est aussi très proche des établissements scolaires et surtout des lycées avec qui elle mène régulièrement des actions de rapprochement avec le monde de l'entreprise : Valorisation des stages en entreprises, Mise à l'honneur des maîtres de stages, Aides à la mise en place d'actions de connaissance du milieu économique, Actions de communication des établissements vers les entreprises, ...