Flash Ingérence Economique Janvier 2022 N°80

Les risques liés aux investisseurs étrangers déloyaux

Afin de poursuivre son développement, une société française non cotée en bourse peut être amenée à céder une partie de son capital à un tiers, en contrepartie d'un apport financier dans le cadre d'opérations de capital-investissement.

Cybersécurité

Ces dernières sont, par ailleurs, souvent nécessaires pour obtenir d'autres financements complémentaires de la part d'organismes bancaires et institutionnels.

Lorsqu'elle cède une part significative de son capital à un actionnaire étranger, une entreprise française s'expose ainsi à des risques. Certains investisseurs peuvent en effet avoir des objectifs divergents de ceux des dirigeants historiques et des fondateurs.

Ces acteurs économiques étrangers peuvent ainsi utiliser leur poids dans la gouvernance de la société pour orienter les décisions stratégiques afin de servir leurs seuls intérêts. Ils peuvent également instaurer un rapport de force déséquilibré qui peut prendre la forme d'un chantage financier, d'une pression exercée sur le management, de menaces envers les dirigeants de la société de ne pas maintenir à leur poste ou encore d'entraves au développement de l'entité pour obtenir gain de cause.

 

Flash n°80 - Janvier 2022 - Les risques liés aux investisseurs étrangers déloyaux