Flash Ingérence Avril 2022 N°83

Les risques liés aux sollicitations par des faux profils sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels ont vocation à leurs utilisateurs de se constituer un réseau

et de partager du contenu en lien avec leurs activités professionnelles. 

Cybersécurité

Utilisés comme des plateformes de recrutement et comme des outils permettant la misse en relation de sociétés, les réseaux sociaux professionnels sont devenus des acteurs incontournables du monde du travail.

La possibilité d'y être démarché incite les utilisateurs à rendre leurs profils attractifs en détaillant leur formation, leurs compétences et les missions réalisées dans le cadre de leurs différents postes.

Des concurrents, des cabinets d'intelligence économique étrangers ou encore des individus malveillants exploitent régulièrement cette démarche de transparence. Après avoir identifié des professionnels occupant des postes sensibles dans les société ciblées, ils peuvent se constituer des identités fictives ou usurper l'identité de salariés et prétendre appartenir à des sociétés réelles, afin de donner davantage de légitimité à leurs approches. Leurs démarches peuvent viser à capter des informations stratégiques sur une entreprise ou un marché, porter atteinte à la réputation de l'entreprise concernée, ou initier des attaques informatiques.

 

Flash n°83 - Avril 2022 - Les risques liés aux sollicitations par de faux profils sur les réseaux sociaux professionnels