Flash Ingérence Juin 2022 n°85

Exemples d'incidents constatés dans des structures de recherche sensibles en lien avec des chercheurs étrangers.

Cybersécurité

L'accueil de chercheurs étrangers, temporaires ou permanents, dans des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français, fait partie intégrante de la vie des laboratoires. Illustrant le dynamisme et l'ouverture de l'établissement, l'intégration de ces chercheurs dans les équipes permet le partage et la capitalisation de connaissances scientifiques et académiques et contribue à la renommée des laboratoires.

 

Toutefois, certains chercheurs, motivés par des intérêts autres que la seule coopération scientifique, peuvent chercher à tirer profit de l'excellence et de l'ouverture internationale de structures françaises pour favoriser la captation de données, notamment par des transferts non-autorisés de savoir-faire et de connaissances scientifiques ou par la mise en œuvre de coopération déséquilibrés avec d'autres acteurs étrangers.

 

Ces actions peuvent non seulement affecter la réputation de l'établissement français si le produit de ses recherches est détourné, par exemple à des fins militaires, mais aussi constituer une atteinte au potentiel scientifique et technique de la Nation.

 

Flash n°85 - Juin 2022 - Exemples d'incidents constatés dans des structures de recherche sensibles en lien avec des chercheurs étrangers.