Emploi des handicapés : ALTHER le réseau qui simplifie vos démarches

Toutes les entreprises peuvent bénéficier gratuitement du dispositif ALTHER mis en place par l’Agefiph et réalisé par l’Union Patronale du Var. Il s’agit d’informer les entreprises en matière d’emploi, recrutement, maintien (et obligations) de personnes reconnues handicapées et si besoin orienter vers interlocuteurs du réseau Handicap.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées détermine, entre autres, les conditions de l'obligation d'emploi imposée à tous les employeurs privés et publics, occupant au moins 20 salariés ou agents et tenus d'employer 6% de travailleurs handicapés.

ALTHER : Le réseau pour simplifier les démarches d'information, d'accompagnement, et de recrutement des travailleurs handicapés

Alther intervient sur 2 niveaux de services gratuits pour les entreprises et tout particulièrement les entreprises nouvellement contribuantes : 

  • Le service information : les conseillers Alther vous informent sur toutes les questions relatives à l’emploi des personnes handicapées et présentent les aides mobilisables.
  • Le service accompagnement : les conseillers Alther aident tout particulièrement les entreprises nouvellement contribuantes à déterminer les moyens permettant de remplir leur obligation d’emploi, identifient les actions réalisables et accompagnent leur mise en œuvre. Un service d'appui individualisé permet d'agir dans l'entreprise au travers d'un diagnostic simple, d'être l'interface avec les opérateurs adaptés (Cap Emploi, SAMETH, ESAT, EA, ...).

Notre conseiller Alther pour le Var

Eva Mallarino
237 place de la Liberté - 83000 Toulon
Tel 04 49 09 78 21 Fax 04 94 30 26 12 
e.mallarino-alther83@upv.org