Le tri à la source des biodéchets : les professionnels sont aussi concernés

Les déchets alimentaires et de jardinage sont souvent jetés avec les ordures, puis incinérés ou enfouis. C'est une ressource indispensable pour nourrir les sols et produire du biométhane.

RSE

Depuis le 1er janvier 2024 :

  • toutes les collectivités doivent proposer une solution de tri à leurs habitants.
  • le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. 

 

Pour être en règle, les collectivités doivent proposer des solutions accessibles et avoir communiqué sur cette obligation auprès de leurs administrés. 

 

A noter que parmi les solutions, il y a la collecte séparée, à l'image du bac jaune mais aussi les points d'apports volontaires, qui permettent de redistribuer en grande quantité la matière organique dans le monde agricole autour.  Il existe aussi l'alternative des composteurs de quartiers, situés au pied des immeubles et dont le compost est réutilisé sur place par les habitants au bout de 9 mois.

 

 Les biodéchets à traiter :

  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d'arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l'élagage et de l'abattage d'arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

  

Les biodéchets sont définis comme les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires