Qui sommes nous?

Plus importante Union Patronale de France en termes de représentativité, l’UPV est un syndicat interentreprises et interprofessionnel au service des entreprises adhérentes et de leurs dirigeants.  

  • L’UPV est une des rares Unions Patronales en France unifiant CPME et MEDEF territoriaux. Dans ce contexte d’Union, Véronique Maurel est conjointement présidente de l’UPV et de la CPME 83, tandis que le président adjoint de l’UPV, Stéphane Benhamou, préside le MEDEF Var.
  • L’UPV maille le territoire par ses délégations de terrain en complément du siège toulonnais, à Draguignan, Fréjus, Brignoles, Saint-Tropez.
  • L’UPV est impliquée dans l’économie par la création d’activités, d’emplois et de richesses. Concourant à l’attractivité des territoires, elle joue un rôle majeur dans le paritarisme, par le dialogue social avec les syndicats de salariés, et rassemble à ce propos quelque 800 mandataires dans les instances de la vie publique.
  • L’UPV propose de nombreux services, depuis la veille juridique et économique jusqu’à l’aide au pouvoir d’achat à la carte Odyssée, en passant par la mise en réseau(x) en vue de faciliter des courants d’affaires ou encore la délivrance d’informations utiles…
  • L’UPV a toujours eu, depuis sa création en 1937, juste après les premiers congés payés et bien avant l’avènement du CNPF sur le plan national, une dimension sociale et sociétale très marquée et de nombreux chefs d’entreprise s’engagent notamment sous nos bannières dans l’accompagnement des publics les plus fragilisés.
  • L’Union Patronale du Var est à ce propos un des acteurs majeurs de la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier via nos ressources humaines d’assistantes sociales et de psychologues du travail (service Enosys). Une valeur ajoutée unique, au plus près des salariés et de leurs dirigeants, qui illustre notre état d’esprit d’écoute et d’orientation.
  • L’UPV porte des établissements d’enseignement phares comme l’Institut méditerranéen du sport de l’animation et du tourisme (Imsat) et l’Ecole de la Deuxième Chance du Var (E2C), déployée dans les territoires sur 6 campus. Laquelle est la seule dans le réseau national présidée par une organisation patronale interprofessionnelle.
  • L’UPV dispose en outre d’une structure de formation interentreprises, UPV FD, opérationnelle sur des modules courts, longs, clé en main, ou en alternance via son CFA, en lien avec les OPCO (opérateurs de compétences).
  • L’UPV érige cette dimension humaine en fil rouge, d’autant que son expertise en matière de formation, d’insertion et d’emploi, s’étoffe avec le déploiement d’une cellule recrutement afin de faire de l’intermédiation entre l’offre et la demande. Cela la positionne en interlocuteur privilégié de l’Etat sur le marché du travail et en corollaire des entreprises.

La présidente de l’UPV, les administrateurs, les mandataires patronaux et les collaborateurs sont au service des entreprises adhérentes, au service des entreprises des territoires et de leur développement, contribuant en corollaire à l’attractivité économique, sociale, culturelle, patrimoniale du département.

 

En résumé, l’Union Patronale du Var rassemble, défend, informe, considérant que, pour être plus efficient en réseau(x), « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » !