L'IA au service des entreprises
En amont du Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle de février 2025, le Medef et Numeum ont organisé un Tour de France de l’IA du 30 octobre 2024 au 4 février 2025 : vingt étapes qui ont permis de dresser un état du déploiement de l’IA sur le territoire, ses succès, ses écueils et les opportunités d’accélération au service de nos entreprises et de notre économie.
IA-Cybersécurité
L’intelligence artificielle bouleverse tous les secteurs d’activité, de la recherche à la médecine, l’agriculture, la création multimédia, l’éducation, l’information ou la logistique… et ce ne sont que quelques exemples.
Pour la première fois, une révolution industrielle et économique vient des usages, car on constate qu’une partie du grand public s’est déjà largement approprié les usages de l’IA.
La question qui se pose aujourd’hui est celle de la transformation des entreprises, de leurs modèles économiques, grâce à l’IA.
Celle-ci se fait à plusieurs niveaux et selon plusieurs modalités : des grands groupes qui « entrainent » leur IA avec leurs propres données aux TPE qui utilisent principalement des IA génératives en libre accès, ces nouvelles technologies transforment concrètement le monde de l’entreprise.
Comment ?
Quels sont les leviers à actionner pour que chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur, puisse bénéficier de ce saut technologique ?
Synthèse des grands enseignements du Tour de France de l'IA : https://swll.to/zSXcC