Effets des réformes de 1993 à 2008 sur les comportements de départ à la retraite

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a débattu le 9 juillet 2010 des « effets des réformes récentes sur le comportement de départs à la retraite en France ». Le dossier du COR rassemble un grand nombre de données et d'études récentes visant à éclairer le sujet. La première partie du dossier comprend des éléments descriptifs, relatifs aux comportements de départ et au recours à différents dispositifs, tant pour le régime général que pour les fonctions publiques et les autres régimes spéciaux.

Différentes études, qui ont cherché à estimer, à partir des augmentations de la durée d'assurance requise pour une pension à taux plein prévues par les réformes de 1993 et 2003, le lien entre cette durée et les comportements de départ à la retraite, sont présentées dans une deuxième partie. Leurs résultats mettent en avant un impact à la hausse de ces dispositions sur les âges effectifs de départ à la retraite, même s'ils sont marqués par le manque de recul, et restent de ce fait fragiles.

Enfin, la troisième partie du dossier fournit un éclairage complémentaire, en examinant les motivations de départ à la retraite, sur la base des premiers résultats d'une enquête réalisée début 2010 auprès de nouveaux retraités de la CNAV. Une majorité des nouveaux retraités qui ont pris leur retraite entre juin 2008 et juillet 2009 sont partis dès qu'ils en ont eu la possibilité. Une partie des nouveaux retraités (22%) ont cependant retardé leur départ par rapport à ce qu'il leur aurait été possible de faire, le plus souvent par intérêt pour le travail ou pour conserver le salaire plus longtemps. Le taux plein et le cumul emploi-retraite sont les dispositifs les mieux connus des nouveaux retraités. A l'inverse, les termes de décote et surcote sont mal connus et, pour ceux qui ont bénéficié de la surcote, ce n'est pas son attrait qui a motivé le plus la poursuite d'activité.

Consultez le dossier du COR sur : http://www.cor-retraites.fr/article373.html